Le NAGINATA 薙刀 en Auvergne Rhône-Alpes
Le NAGINATA 薙刀
Le naginatajutsu est un art martial japonais.
Moins connue que le katana mais tout aussi redoutable, la naginata est constituée d’une longue hampe et d’une lame courbe en son bout. Utilisée dès le VIIIe siècle sur les champs de bataille, notamment par les moines guerriers, elle trouve toute sa place dans les armureries des samouraïs jusqu’à l’apparition des armes à feu au XVIe siècle.
C’est à ce moment qu’elle devient le symbole de la protection du foyer et l’apanage des femmes qui continueront de faire évoluer la pratique jusqu’à ce que l’art martial, forgé dans l’élégance et la discipline, se modernise en tant que sport durant le XXe siècle.
Dans sa forme pratiquée en dojo, la naginata mesure 225 cm et est constituée de lattes de bambou flexible, permettant d’atteindre le haut du corps de l’adversaire – protégé par une armure – ainsi que ses jambes.
Au travers de la progression technique, exigeant concentration et précision pour l’exécution de ses mouvements, l’apprentissage du naginata cherche à mener ses pratiquants vers l’équilibre du corps et de l’esprit.